<

Les 7 caractéristiques de la Force Mentale

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Dans cet article, je te propose de découvrir quelles sont les 7 caractéristiques de la Force Mentale avec les explications de Gary Mack l’auteur du livre “MIND GYM”.

En effet, j’ai eu le temps dernièrement de faire de bonnes lectures en relation avec la préparation mentale. Et j’ai trouvé une perle avec ce document. Le titre peut être traduit par “Comment avoir un mental de champion”. Pour chaque caractéristique, j’apporte ma petite touche personnelle en te proposant une phrase-clé qui t’aidera à garder à l’esprit les caractéristiques de la Force Mentale des grands champions.

Mind Gym: An Athlete's Guide to Inner Excellence. couverture du livre

Mais avant, voici 2 citations de 2 sportives américaines de très Haut-Niveau:

la première est d’une joueuse de Football (notamment triple médaillée Olympique dont 2 fois en Or avec les USA),

et la second est Tenniswoman (et recordwoman en nombres de titres à Roland-Garros).

« La plus importante caractéristique qu’un joueur doit avoir, c’est la force mentale » 

Mariel Margaret « Mia » Hamm

« La force mentale s’acquière. Elle n’est pas innée » 

Christine Marie « Chris » Evert

Voilà de quoi passer à l’action pour devenir Fort dans la tête.

I. La Compétitivité :

Selon l’auteur les personnes compétitives se servent de leur échecs comme un moteur pour devenir plus fortes. Si l’objectif te tient à cœur, l’abandon n’est pas une option.

C’est en acceptant l’adversité et en y faisant face que les progrès s’installent.

II. La Confiance en Soi :

Gary Mack s’inspire de Michael Jordan qui déclarait qu’il se rendait sur le terrain considérant qu’il était le meilleur joueur jusqu’à ce qu’un autre lui prouve le contraire. Et comme les images nous le montrent de la série “The last dance” sur le parcours de Jordan et les Chicago Bulls. Lorsqu’un autre joueur était plus performant, le numéro 23 devait se surpasser.

Comme lui, tu peux commencer par entamer un processus d’amélioration et croire en tes futurs succès. Quand un adversaire se montrera meilleur que toi, fais-en ta prochaine étape.

III. Le Contrôle de Soi :

Les personnes qui se focalisent sur ce qui peut être contrôlé, ne se laissent pas affecter par le reste.

Fait le choix de contrôler ce qui peut l’être ! Et retiens que très souvent ça se rapporte à ton comportement, ton attitude, tes pensées, tes points forts et tes points faibles.

IV. L’Engagement :

Les athlètes mentalement forts se focalisent en temps et en énergie sur leurs objectifs et leurs rêves, de manière autonome et ultra motivé. Gary Mack reprend John McEnroe qui disait: “il y a des dizaines de joueurs qui peuvent toujours frapper la balle et chaque fois c’est dans la zone mais qui ne se transforment jamais dans un événement du grand chelem. Ceux qui le font sont là parce qu’ils sont mentalement plus forts, et qu’ils en veulent plus”.

Si tu as la chance de savoir ce que tu veux, alors passe vite l’action et lance-toi à fond!

V. Le Calme Intérieur :

Les athlètes qui savent rester concentrés et gérer l’adversité sont les forts mentalement. La façon dont ils gèrent leurs émotions peut déterminer s’ils gagnent ou perdent. Un joueur naturellement agressif pourrait se dire:”Si je dois battre l’autre gars et l’arbitre, alors je vais le faire”. Dans ce cas, l’auteur nous renseigne la devise des pompiers de Pheonix: “keep your cool when the heat is on“.

Alors, lorsque ça devient chaud, garde ton sang-froid.

VI. Le Courage :

L’auteur dit qu’un athlète mentalement fort doit être prêt à prendre un risque, comme le font les grands performeurs. Gary Mack utilise une métaphore et compare le succès à une montagne. Et il dit ceci: “Seuls les grimpeurs se rendent au sommet. Les campeurs font aussi une partie du chemin mais ils décident à un moment de rester où ils sont. Ils ne se sentiront jamais aussi vivants ou aussi fiers que les grimpeurs.

Prends les risques et donne-toi le courage nécessaire pour t’améliorer et atteindre son plein potentiel.

VII. La Constance :

Les athlètes les plus forts mentalement possèdent une force intérieure qui les poussent à donner le meilleur d’eux même. Lorsqu’ils ressentent le pire, ils jouent toujours de leur mieux en se concentrant sur ce qu’ils savent faire. Ils ne se cherchent pas d’excuses.

Voilà les 7 caractéristiques de la Force Mentale que décrit Gary Mack dans son livre “Mind Gym: an athlete’s guide to inner excellence”.

Si tu veux aller plus loin dans la lecture de ce livre, sache qu’il est publié uniquement en anglais. Cependant, tu peux le retrouver sur amazon en cliquant sur le lien au dessus ou sur l’image suivante:

Tu peux également découvrir Mind Gym grâce sa version Audio.

Puis si tu le désires, tu peux lire plus de commentaires sur Amazon au sujet du livre.

Voilà tu as maintenant quelques cartes en main supplémentaires pour atteindre la Force Mentale des grands champions.

Partage l’article à tes amis pour renforcer en groupe votre mental afin de gagner en engagement et en constance.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •   

0 commentaire

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :