<

Comment préparer des objectifs efficacement? (4/4)

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Tu connais déjà les 7 premières lois pour formuler des objectifs de qualité dans les articles 1/4, 2/4 et 3/4. Tu es presque un expert dans la formulation de buts. Pour le devenir complètement, découvre dans cet article les derniers éléments indispensables pour les atteindre comme comment mettre une stratégie d’atteinte d’objectifs au point et anticiper les obstacles. Et pour finir, comment formuler des objectifs d’entrainement et ils doivent être évaluables.

8ème loi:

Mets au point une stratégie d’atteinte d’objectifs

Bien que tes objectifs soient posés, il reste encore quelques éléments à peaufiner. En commençant par te poser la question suivante:

  • De quoi ai-je besoin pour atteindre mon but?

Avec ta réponse, tu vas pouvoir mettre en place une stratégie d’atteinte d’objectifs. Ce qui signifie une série de tâche à réaliser pour atteindre tes buts de processus. Pour être plus clair, je vais reprendre les mots d’un professeur que j’ai eu à l’Université qui me disait:

“Anthony, avoir des objectifs sans avoir une stratégie pour développer tes qualités, c’est comme t’aventurer sans carte dans une ville inconnue”.

Dixit le fameux professeur qui a très souvent raison

Si je reprends mes objectifs (vu dans l’article 2/4 de cette série) qui sont les suivants:

Obj. Performance:  
Projeter en moyenne 1 fois mon adversaire au sol  sur 5 tentatives par combat  
Obj. Maîtrise:
a) Je dois tirer la manche de l'adversaire vers le haut  pour améliorer son déséquilibre 
b) Je dois pousser fort dans le même sens avec les 2 mains  pour assurer le contrôle de la projection

Pour cela, ma stratégie est la suivante:

j'ai besoin de répéter des techniques avec un partenaire en me concentrant sur mes objectifs de maîtrise a) et b). Je le fais à la fin de l'entrainement et cela 3 fois par semaine. 

Petit conseil: Je préfère formuler de manière flexible ce besoin afin de m’autoriser des imprévus.

Prévoit des possibles obstacles

Pour une stratégie complète, tu dois te poser 2 autres questions:

  1. Quels obstacles je peux rencontrer?
  2. Et comment surpasser, surmonter, contourner ces obstacles?

Par exemple, j’ai du faire face au fait que mon partenaire habituel ne peut pas rester le mercredi. Ce manque de partenaire est un obstacle à la réalisation de mon entrainement.

Comment le surmonter?

Et bien, j’ai un autre partenaire, volontaire pour m’accompagner de manière ponctuelle. D’autre part, j’ai aussi fait le choix d’investir dans des bandes élastiques qui feront le boulot de temps en temps.

Il y a des obstacles plus ou moins prévisibles et/ou plus ou moins “embêtants”. Cependant, dans une stratégie d’atteinte d’objectifs à long terme, il est intéressant de les anticiper afin de les affronter si nécessaire.

Cycliste portant son vélo pour passer un obstacle
Stratégie pour surmonter un obstacle

9ème loi:

Des objectifs pour l’entrainement

Pour progresser véritablement, tu DOIS te fixer des objectifs d’entrainement à la semaine au minimum. Au mieux, quotidiennement.

Les objectifs d’entrainement ont ta stratégie et tes objectifs de processus dans leur ligne de mire. Ils sont ME-SU-RA-BLES. Ce qui veut dire, qu’ils doivent comporter une limite de temps, de répétition de série, de pourcentage, de mètre, de puissance, de charge, ou tout ce qui te semble judicieux. Cela te permettra de modifier le rythme de l’entrainement, d’apporter de la variabilité et d’améliorer le travail.

Pour l’exemple, selon ma stratégie précédente, je fais le choix de répéter 50 mouvements par jour d’entrainement. Soit 150 par semaine et 600 au bout de 4 semaines.

Donc à l’entrainement, j’accumule des exercices spécifiques à petites doses sur mes différents axes de travail correspondants aux objectifs de maîtrise. Et à court terme, j’ai déjà un travail conséquent et spécifique à ce que je veux développer. De plus, je peux déjà subjectivement ressentir une amélioration. Je suis plus fort, je vais plus vite, je tourne mieux, je suis moins fatigué, je suis plus stable …

Dernière loi:

Mon objectif est ÉVALUABLE

Et enfin, voici la dernière loi. Tout aussi importante que les autres et qui te permet de savoir où tu en es dans ta progression. Pose toi régulièrement cette question:

  • Où j’en suis?

Si tu fais le constat de tes progrès, même de petits progrès, tout roule, continue tranquillement sur ce rythme.

Dans le cas contraire, je t’invite à changer de stratégie. Celle que tu t’imposes n’est pas la bonne, en tout cas pour le moment. Tu as besoin d’autre chose. Peut-être as-tu vu trop petit et que ta stratégie ne change pas grand chose. Ou alors, trop grand et tu as du mal à suivre le rythme que t’impose. Soit confiant et réfléchis ou demande de l’aide, tu trouveras surement une stratégie qui t’aidera à progresser. Et tu pourras revenir à ta solution de départ quand tu seras prêt.

Panneau récapitulatif des 10 lois de l'objectif efficace - Fort dans la tête
Récapitulatif des 10 lois de l’Objectif Efficace – Fort dans la Tête

Voilà mon ami, tu as découvert les 10 lois qui permettent de formuler des objectifs efficacement. Je te l’accorde, ça ne parait pas simple mais avec un peu de pratique, ça le deviendra et tu seras un véritable stratège pour atteindre tes objectifs.

Comme cadeau, je te propose ci-dessous une fiche technique FDLT où tu vas pouvoir organiser tes objectifs, clique sur l’onglet télécharger:

J’espère que cette série d’articles t’as plu, dis-le dans les commentaires.

Partage ce contenu sur tous tes réseaux.

A bientôt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :