<

Comment préparer des objectifs efficacement ? (1/4)

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Il y a quelques années, déjà dans l’idée de préparer des objectifs efficacement, je publiais sur Instagram cette citation:

Citation de Sénèque,
sur son voilier perdu en Méditerranée, qui regrette son manque de préparation

Sénèque décrit assez joliment qu’il est important de savoir choisir une direction pour avancer vers celle-ci.

C’est ainsi que j’utilise cette formule en préparation mentale pour aider les sportifs à comprendre l’importance de se fixer des objectifs. Ce travail permet :

  • notamment de régler l’intensité et la direction de la MOTIVATION (Intrinsèque/Extrinsèque)
  • d’évaluer ou constater les PROGRÈS
  • aussi de prendre conscience de ses APTITUDES (ce que je sais faire) et des OBSTACLES (ce qui m’empêche de progresser)
  • de guider l’ATTENTION vers les éléments importants et d’augmenter l’EFFORT chez le sportif
  • et enfin de favoriser l’ajustement de nouveaux apprentissages

J’imagine que tu commences à saisir l’importance de ce travail de préparation. En plus, si tu as lu l’article comment démarrer du bon pied sa saison sportive, tu as certainement hâte de te préparer des objectifs efficaces pour la saison qui démarre. Voilà les raisons pour lesquelles je vais te présenter une liste de 10 lois pour préparer des objectifs efficacement et qui t’aideront sur le chemin de la performance.

Les 10 lois pour préparer des objectifs efficacement

  1. Mon objectif dépend de ma PERFORMANCE et est centré sur mes ACTIONS
  2. Mon objectif est difficile (défi) et RÉALISTE
  3. Mon objectif est PRÉCIS
  4. Mon objectif est divisé en ÉTAPES
  5. Mon objectif est POSITIF
  6. Mon objectif est ÉCRIT
  7. Mon objectif est ADAPTÉ et ADOPTÉ par le sportif
  8. J’ai mis au point une STRATÉGIE pour atteindre mon objectif (De quoi ai-je besoin?)
  9. J’ai des objectifs pour l’ENTRAINEMENT
  10. Mon objectif est ÉVALUABLE(Où j’en suis?)

Comme tu le vois, il s’agit d’un long travail et qui peut être indigeste à lire, c’est la raison pour laquelle je vais formuler une série de 4 articles sur le sujet.

Celui-ci est le premier.

Pour ces articles, je t’invite à prendre quelques feuilles de brouillon et un stylo pour te proposer tes propres objectifs en suivant pas à pas ce qui suit.

En plus, pour t’accompagner, je vais te donner mon exemple personnel, je suis judoka et mon objectif de départ est celui-ci:

Je veux gagner

Première loi:

Mon objectif dépend de MA PERFORMANCE et est centré sur MES ACTIONS

l’objectif de résultat

Mon objectif de départ “Gagner” est ce qu’on appelle un objectif de résultat. Gagner le match, la compétition ou encore finir premier… sont les objectifs les plus communément proposés ou exposés. Cependant, bien qu’ils n’y paraissent pas toujours, ils engagent une comparaison avec les adversaires et dépendent alors de la qualité de jeu que ces derniers peuvent proposer. Soit je gagne, soit je perd.

Heureusement, il existe d’autres types d’objectif orientés vers soi et impliquent beaucoup moins les performances des adversaires ou des partenaires (bien qu’ils soient en relation avec l’objectif de résultat).

L’objectif de performance

En premier lieu, on trouve l’objectif de performance. Si je garde à l’esprit que je veux gagner, qu’est ce que je dois faire pour atteindre cet objectif? Au Judo, je dois faire tomber mon adversaire correctement sur le dos au moins 1 fois, sinon 2 fois en cas de projection approximative. Au fond, c’est possible que je n’y arrive pas du premier coup. Je vais me proposer de réaliser au moins 5 attaques pendant le combat pour le faire tomber correctement sur le dos en espérant réussir au moins 2 fois. De cette manière, je peux formuler plusieurs objectifs de performance pour un même résultat. Personnellement, je veux apprendre à réaliser des combinaisons d’attaque pour surprendre mon adversaire.

Mes objectifs de performance sont alors:

Projeter 2 fois mon adversaire au sol 
en réalisant au moins 5 tentatives par combat
Tenter au moins 1 combinaison par combat

De cette manière, je suppose que si les objectifs de performance sont atteints, le résultat le sera aussi. L’autre avantage de la formulation d’objectifs de performance est qu’elle permet de maintenir la confiance de l’athlète si l’ objectif de performance est atteint alors que le résultat ne l’est pas.

L’objectif de maîtrise

Enfin, j’ajoute les objectifs de maîtrise (ou de processus).

Pour effectuer les tentatives de projection de mon adversaire, je dois améliorer mon comportement pour réaliser cette projection de manière efficace. Entre autre, améliorer ma technique sur certains mouvements et dans leur contexte. Je peux avoir plusieurs objectifs de maîtrise pour un objectif de performance. Dans cet exemple, je me concentre l’objectif concernant les 5 tentatives de projection:

Je dois saisir la manche de mon adversaire en premier
pour prendre le contrôle de la garde avant lui
Je dois tirer la manche de l'adversaire vers le haut 
pour améliorer son déséquilibre

Avec ce type d’objectif, on cherche à adopter le comportement, l’action, le geste technique qui permet le meilleur rendement. Il constitue un élément de l’apprentissage qui permet de centrer l’attention sur une habileté et fournit des repères dans la progression des sportifs.

Par la suite, je vous présente d’autres exemples d’objectifs de résultats d’où découle un objectif de performance puis de maîtrise (non exhaustifs et loin d’être au point techniquement), je vous invite à vous centrer sur leur formulation :

  • Joueur de tennis: je veux gagner le prochain tournoi. Je veux marquer au moins 1 ace par set. Je vais me concentrer sur la puissance au premier service.
  • Gymnaste: je veux me qualifier au championnat national de gymnastique artistique. Par conséquent, je me fixe d’obtenir une note de 14 au sol. Je vais inclure une vrille supplémentaire dans mon enchaînement final en me focalisant sur mon gainage pour gagner en rotation.
  • Gardien de but: je veux être le meilleur gardien de mon championnat. Par conséquent, j’ai constaté que la saison passée, le meilleur gardien a encaissé 20 buts durant la saison. Tout bien pesé, je veux égaler ce score. Je vais mieux communiquer pour placer ma défense et améliorer mes sorties aériennes en anticipant et dégageant des poings.

Voilà, pour la 1ère loi pour préparer des objectifs efficacement. Retrouve la suite dans l’article suivant. En attendant, tu peux mettre en commentaire tes objectifs de la saison afin de les optimiser.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    21
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :