<

Comment démarrer du bon pied ta saison sportive ?

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Après une période de récupération (plus ou moins prolongée), comme les vacances estivales ou celles de Noël, les athlètes ont souvent les batteries bien rechargées. Cependant la motivation qui l’accompagne peut vite perdre de sa force. Cet article tente de donner des pistes de réflexions sur comment bien démarrer ta saison sportive.

Les batteries rechargées

Durant cette période, tu as eu le temps de récupérer de la fraîcheur par une sollicitation différente du système neuromusculaire et/ou cardiovasculaire. J’entends également que tu as pu te changer les esprits en pratiquant d’autres activités, qu’elles soient sportives, réflexives, divertissantes ou récupératrices.

Egalement, tu as pu réfléchir sur la motivation à te relancer dans une nouvelle saison. Tu t’es peut-être posé des questions sur les objectifs de la saison à venir. Tu en sais plus sur tes performances passées, les domaines à améliorer, …

De ce fait, la saison commence souvent avec une envie incroyable et la volonté de repousser tes limites encore plus loin.

Et tu vas me dire: “Génial!!!”

Cependant, celles-ci sont parfois mises à l’épreuve au bout de quelques sessions d’entrainement. L’écart tant important entre tes espérances et ton état de forme du moment en viennent parfois à bout.

Si tu veux être plus serein et rester motivé plus longtemps pendant la saison, je t’invite à découvrir la liste des éléments importants pour démarrer la saison du bon pied:

  • Rappelle-toi pourquoi tu as choisi ce sport et pourquoi tu y prends du plaisir
  • Fait un état de lieux de ta forme du moment
  • Impose-toi des objectifs de tâche
  • Tiens à jour un carnet d’entrainement
  • Et commence à remplir ta “boite à confiance”

Les raisons pour lesquelles tu pratiques ce sport

Ton premier “travail” est réflexif. Bien que tu aies peut-être une réponse très clair et qui ne fait aucun doute, trouve à l’intérieur de toi la réponse à ces questions:

  • Pourquoi je fais ce sport?
  • Qu’est-ce qui me plait dans ce sport?
  • Quelles sensations, quelles émotions me procure-t-il quand tout va bien?
Prends le temps de te regarder en face et de savoir qui tu es

Il est très probable qu’après une période de repos, tu aies des réponses très clairs, profites-en pour prendre des notes et y revenir quand les temps seront plus difficiles.

Etat des lieux

Aux dernières nouvelles, et j’en ai oublié les références scientifiques (j’espère que les spécialistes en la matière saurons me conforter ou me corriger dans les commentaires en dessous de l’article), il suffit de 2 semaines pour constater des pertes en terme de force et d’endurance. Et 10 jours en moyenne, pour constater des pertes en termes d’habiletés motrices.

Ok, et alors?!

Et bien voilà, seulement 2 petites semaines de vacances et tu es déjà moins bon, moins performant, moins fort, moins habile. Tes premiers entraînements, tes premières séances de préparations physiques vont certainement être plus laborieuses qu’avant cette période de repos.

Ta première tâche est alors de l’ACCEPTER

Heureusement, tu viens de te ressourcer !!! Tu es prêt à affronter progressivement de nouvelles charges d’entrainement.

Laisse donc ton ego de coté et prend du recul sur tes performances de reprise. Celles-ci vont te servir de base pour constater tes progrès et bien démarrer ta saison sportive.

Je t’invite à évaluer de nombreux domaines et faire un état de lieux des capacités physiques, technico-tactiques et mentales. Pour l’exemple, peut-être que ta discipline sportive réclame une exigence technique et qu’en répétant une dizaine de fois un geste, tu peux déjà faire en un constat.

Des exemples:

  • Au tennis, je fais 10 coups droit en visant le fond de court, combien j’en réussi?
  • Au judo, je fais 10 Nage Komi en utilisant mon spécial et je compte le nombre de fois où j’en maîtrise totalement le mouvement.
  • En gymnastique, si je lance 10 fois la massue au-dessus de 10 mètres, combien de fois je contrôle sa réception?

De cette manière, tu peux évaluer plusieurs habiletés techniques. Personnellement, je préfère commencer par des habiletés fermés puis j’introduis petit à petit de l’incertitude dans les réponses demandées.

Et enfin, tu prends note de ces résultats, pour 2 choses :

  1. Te comparer avec toi-même plus tard dans la saison en réalisant, de nouveau, les mêmes épreuves.
  2. Préparer des objectifs.

Des objectifs de tâche

L’une des différences entre le sportif lambda et le champion est la capacité à se fixer des objectifs de tâche. Le champion se fixe des objectifs orientés vers le(s) geste(s) qu’il doit réaliser à l’entrainement et en compétition. C’est ainsi qu’il fait le constat de ses progrès.

Je recommande aussi d’établir des objectifs chiffrés. C’est à dire que tu t’imposes une quantité de répétitions à effectuer. On dit qu’il faut répéter 1000 fois pour comprendre et 10000 fois pour être un expert dans un domaine.

Par exemple:

  • Au tennis, pour améliorer mon coup droit en fond de court, je dois être plus stable sur mes pieds au moment de frapper la balle. Durant le prochain trimestre, je vais réaliser un total de 500 coups droits en fond de court.
  • Au judo, pour améliorer la maîtrise de mon mouvement, je dois tirer la manche du partenaire vers le haut. Je vais faire 50 Uchi Komi supplémentaires à la fin de chaque entrainement.
  • En gymnastique, pour mieux réceptionner la massue je dois être prête avant 1/2 seconde avant. Je vais effectuer 300 répétitions ce mois-ci sur des exercices pour être prête plus tôt.

Une boîte à confiance

La boîte à confiance pour référencer tous mes succès.

Sur le même principe que les raisons pour lesquelles tu pratiques ce sport, “la boite à confiance” fait référence à tes points forts et tes succès.

Sur une nouvelle page, tu vas lister les éléments qui caractérisent le sportif que tu es.

  • Quel est ton profil ? (gaucher/droitier, fort physiquement/technique/explosif, ton coup spécial, …)
  • Quels sont tes points forts? (Physique, technico-tactique, mental)
  • Quels sont les derniers “gros coups” que tu as réalisé? (j’ai battu untel, j’ai tiré telle charge en musculation, j’ai eu telle note, j’ai effectué avec succès tel mouvement…)

Garde cette liste à portée de vue et relis régulièrement tes exploits afin de t’aider à avoir et garder confiance en toi.

Et garde-la aussi à portée de stylo pour la compléter à chaque fois que tu as l’impression d’avoir réalisé un “gros coup”.

Un carnet d’entrainement

Ton carnet d’entrainement pour bien démarrer ta saison sportive

Et enfin, l’INDISPENSABLE pour bien démarrer sa saison sportive.

En premier lieu pour retrouver très facilement les éléments cités précédemment.

Puis, tu pourras prendre note des exercices, des mouvements, des actions à réaliser pour t’améliorer dans les différents domaines que tu as choisi. Et, ainsi constater tes améliorations séance après séance.

Et comme je l’explique dans l’article La confiance en soi: comment ça marche?, la réussite donne confiance.

Alors, prend le temps de noter tous tes succès, toutes tes réussites et toutes ces choses qui te donnent ce sentiment de confiance qu’elles se soient passées à l’entrainement, en compétition ou à n’importe quel endroit.

Pour bien démarrer ta saison sportive

D’abord, tu dois réfléchir à qui tu es et à ce que tu veux devenir en réalisant un véritable brainstorming introspectif.

Puis en acceptant les conditions de départ (état des lieux), tu vas pouvoir concentrer ton énergie sur le chemin à parcourir (objectif de tâche) pour attendre ton but. Et quoi de mieux qu’un carnet de notes comme compagnon d’entrainement pour prendre le contrôle de ta progression ?!

J’espère que cet article va t’aider à bien démarrer la saison. Si tu as des questions, je t’invite à les poser directement dans les commentaires, j’y répondrai avec grand plaisir.

Et enfin, je t’invite à partager ce contenu sur tous tes réseaux.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    159
    Partages
  • 159
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :