<

Comment construire un nouveau challenge…

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Dans l’article précédent, je te présentais pourquoi mon défi#1 a échoué. Dans celui-ci, je te présente ma stratégie pour me construire un nouveau challenge.

En premier lieu, j’explique sur cette page ce que je souhaite pour le blog. Ensuite, je considère les adaptations que j’aurai dû utiliser lors du challenge #1 et je prends soin d’étudier le contexte dans lequel je vais travailler prochainement. Et pour finir, je t’annonce mon nouvel objectif et ma stratégie pour l’atteindre.

La base pour construire mon nouveau challenge: mon souhait

Comme je disais en introduction, j’ai réfléchi à ce que je voudrais présenter dans le blog en imaginant l’impact que j’aimerai avoir sur les lecteurs.

J’ai la volonté de permettre aux lecteurs de Fort dans la tête, de surmonter un problème rencontré sur le chemin de la performance. Je serai content de les aider à réussir leur propre challenge et à se sentir plus libre, plus indépendant, plus heureux dans leur pratique. Pour finir, et pour ceux que ça intéresse, je veux expliquer pourquoi ils ont rencontré une difficulté et comment la prévenir.

Pour cela, je veux:

  • publier des articles de qualité, appuyés par des références scientifiques.
  • présenter les outils et les méthodes que j’utilise parce qu’ils sont simples et rapides à mettre en place.
  • me rapprocher des lecteurs pour proposer du contenu adapté à leur besoin
  • aider le lecteur à être rapidement autonome et qu’il puisse s’adapter à son contexte.
  • partager des informations en tout genre en relation avec la performance sportive et qu’elle soit sympa à lire.

Voilà! Il s’agit de la base sur laquelle je vais construire mon challenge.

Des adaptations à prendre en compte

L’analyse de mon échec précédent m’a permis de mettre en avant des adaptations qui m’auraient été très utiles et qui auraient peut être pu éviter cette issue. Voici la liste ci-dessous pour les garder à l’esprit et afin d’éviter les mêmes erreurs.

  1. Organiser les moments dédiés à l’écriture des articles
  2. Suivre une méthode de productivité (prise de notes, 100% concentré,…) et l’améliorer
  3. Prendre du temps pour analyser les possibles obstacles
  4. Préparer une stratégie pour les contourner ou les surpasser
  5. Conserver du temps pour me reposer, me détendre ou m’aérer l’esprit
  6. Prendre plus de temps pour mûrir les articles de qualité

Le contexte et mon environnement

Jusqu’à nouvel ordre, je suis confiné à la maison avec mes 2 très jeunes enfants. Où je dois assurer les tâches quotidiennes cependant je suis libéré de mes autres préoccupations notamment professionnelles. C’est alors que je peux m’investir sur ce projet au moins 5 jours par semaine le matin durant au moins 1 heure et le soir après le coucher durant 2 heures. Soit près de 15 heures par semaine.

Ensuite viendra la période des vacances scolaires, où le rythme sera sensiblement le même. Bien que certaines activités viendront se greffer, mon organisation ne devrait pas en souffrir. De plus, je pense que je vais améliorer ma productivité et réduire au fur et à mesure le temps nécessaire pour publier un article. Dans le cas contraire, j’adapterai mon planning, voir les objectifs si nécessaire.

Mon nouveau défi

4 mois pour publier 16 articles 

dont:

  • 4 articles théoriques, pour compléter la série comment ça marche?. Ces articles prennent plus de temps à construire. Pour cela, je fais le pari de prendre le temps (1 mois) pour écrire un article d’une grande qualité.
  • 4 exercices pratiques indispensables et que j’utilise avec la majorité des sportifs. Ce sont des exercices que je connais très bien et qui peuvent être utilisés dans la majorité des cas. Bien qu’ils méritent tous d’être adapté à la personnalité du/de la sportif/ve et au contexte dans lequel il ou elle l’utilise.
  • 4 chroniques de livres de sportif inspirant. Je vais reprendre des biographies de sportifs dans lesquelles ils partagent leurs expériences sur l’aspect mental de la performance.
  • Et enfin 4 articles-listes incontournables du sportif performant dans lesquelles tu pourras piocher des éléments qui te vont bien.
Un challenge non sans risque mais à ma portée

Ce défi constitue une épreuve qui va me demander de faire des sacrifices. Bien qu’avec un peu de travail, ils soient à ma portée.

Motivation & Stratégie : PQC?

Pourquoi je vais faire ça?

Je veux réaliser ce challenge parce que j’aime écrire, partager mon expérience et mes connaissances. Mon avis est que le partage et la connaissance sont des valeurs déterminantes dans mon existence et maintenir un blog est un bon moyen de vivre les 2. Je veux me sentir libre d’aider les personnes qui veulent être aidés.

Quand je vais faire ça?

Je me laisse jusqu’à la fin du mois d’Août. Durant ces 4 mois, j’ai une idée assez précise de l’organisation de mes journées et de mon temps de travail. En revanche, je suis incapable de prévoir le temps que je pourrai dédier au blog à la rentrée de septembre.

Comment je fais ça?

Je dédie 2 heures chaque soir de la semaine et 1 heure le matin pour la lecture de document référencé et pour l’écriture des articles. Je souhaite prendre des notes lorsqu’une source me semble intéressante et je la garde dans un fichier. D’ici 2 mois, j’espère avoir améliorer ma méthode de travail, être plus productif et prendre moins de temps à la publication des articles.

Anticiper les obstacles et prévoir une stratégie pour les contourner

Dans ce paragraphe, je souligne seulement un obstacle que je peux rencontrer et propose 2 stratégies pour le contourner.

  • Il se peut que je sois fatigué et que je ne puisse pas travailler le soir. D’un côté, je peux faire le choix de ne travailler qu’une heure ou de me lever tôt le lendemain matin. D’un autre, je pourrais également prévoir de travail une demi-journée durant le week-end si je n’ai pu atteindre les 10 heures de travail prévu par semaine.

J’aurai pu ajouter une stratégie en cas de perte de motivation… Nous verrons dans un prochain article comment y faire face.

Dans le cas d’un obstacle imprévu, j’accepte d’être “souple” et et de m’adapter au mieux de mes possibilités. Un mot d’ordre, SÉRÉNITÉ.

“Be water my friends”

“Soit de l’eau mon ami”

Bruce LEE

Plan B

Dans le cas d’un empêchement quelconque, je m’impose un minimum de 10 articles à publier avant la rentrée scolaire de septembre prochain. Soit:

  • 1 article théorique de qualité
  • 1 chronique d’un livre de sportif inspirant
  • 4 exercices pratiques indispensable
  • 4 listes incontournables du sportif performant

Voilà mon engagement !!

Merci de ta lecture,

Donne ton avis sur mon défi dans les commentaires o explique comment tu fais pour construire un nouveau challenge.

A bientôt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :