<

Présentation !

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Bienvenue sur le Blog “Fort dans la Tête”.

Tu t’apprêtes à lire l’un des premiers articles du Blog et je pense qu’il est important de te raconter qui se cache derrière “Fort dans la tête”. Je présente aussi les raisons pour lesquelles j’en suis arrivé à me former en préparation mentale et enfin comment je vais t’aider à travers ce blog.

Qui est derrière tout ça ?

Un passionné de performance.

Mon histoire

Je m’appelle Anthony Satizelle, je suis né dans la commune de Saint Quentin situé dans les Hauts-de-France. Une ville largement industrialisée et mon entourage est amplement issue de la classe ouvrière. Je suis dans les années 90, un élève plutôt bon dans un collège classé ZEP. Sur le plan des activités extrascolaires, j’ai pratiqué un peu le dessin, un peu la guitare… Surtout j’ai découvert très tôt le Judo. Je peux dire aujourd’hui que c’est cette discipline sportive qui m’a aidé à me construire en tant que personne. Mais soyons franc, à cette époque j’avais pour ambition de participer aux séances pour jouer et profiter des copains.

Mon Expérience Perso

A 13 ans, alors que le judo ne me demandait que peu d’effort à l’entraînement. Je reçois une proposition pour participer à la sélection des nouveaux entrants en structure sport-étude. Légèrement encouragé par mon entourage sportif, je prends la décision de m’y présenter.

Sur place, j’y découvre des personnes de mon âge déjà très intéressées par la compétition et qui sont là pour ça. A ce moment-là, mon intérêt pour ce “monde” n’a fait que grandir. Et bien que l’entrée dans la structure était limitée, j’accède de justesse à ce qui sera le premier groupe de collégien à rentrer au Pôle Espoir d’Amiens. Biensûr, je ne savais pas vraiment où je mettais les pieds. Je savais seulement que j’allais rester 5 jours sur 7 à 1 heure de train de mon confort familial, que tous les jeunes de mon âge étaient là pour s’entraîner et s’améliorer, que j’allais devoir vite suivre la cadence et enfin que notre entraîneur principal était championne olympique, mondiale et continentale (rien que ça).

Ces années furent parfois difficiles. Je suis convaincu que j’ai progressé. Je me suis développé physiquement et me suis amélioré techniquement et tactiquement (comme dirait Didier Deschamps). Malheureusement, j’ai aussi souffert de mon manque de compétences et de résultats en compétition lorsque je me comparais à mes camarades d’entraînement. Certains sont devenus champions de France, membre de l’équipe de France, mais aussi champion d’Europe ou champion du monde quelques temps plus tard. J’ai du faire avec un manque de confiance en moi qui m’a poursuivi dans la suite de ma carrière sportive. Jusqu’à ne plus avoir de grandes envies d’entraînement, bien que la compétition me maintenait encore en haleine.

Ma Formation

En parallèle, je rentre à l’Université en filière STAPS et j’y découvre notamment la psychologie et la préparation mentale. Je suis entré en Master d’Optimisation de la Performance de l’université de Lille 2. Coup de tonnerre ou coup de foudre, la préparation mentale et un changement de club vont me faire totalement basculer dans un retour à l’entraînement avec de grandes expectatives.

Mon Expérience Pro

Les premiers pas en tant que préparateur mental ont été de pair avec mon rôle d’entraîneur. J’intègre les premiers exercices dans les entraînements “physiques” afin d’optimiser les temps d’entraînement et les acquisitions technico/tactiques.

Puis j’ai eu la chance d’accompagner de manière plus spécifique d’autres sportifs. Des judoka de différents niveaux, des tennismen d’expérience, une joueuse de basketball, une lutteuse, des gymnastes, une jeune boxeuse. J’espère élargir la liste en découvrant encore de nouvelles disciplines.

Pourquoi un Blog ?

Bien que je me considère dans une phase intermédiaire entre le préparateur mental débutant et le préparateur mental expert, je ressens le besoin de partager mes compétences avec un public qui se posent les questions que les sportifs avec lesquels j’ai travaillé ou moi même, nous nous sommes posés.

Ce blog va m’aider également à mieux organiser et à développer mon champ d’intervention.

J’ai pour ambition de proposer des solutions à tout type de blocage, problème, manque de connaissance ou de compétence aux sportifs en priorité, mais aussi aux entraîneurs et aux parents des sportifs.

J’espère avoir été concis, merci de votre lecture.

J’attends impatiemment vos commentaires.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    212
    Partages
  • 212
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

3 commentaires

Meslin Samantha · 11 juillet 2019 à 8 h 30 min

Un très beau parcours et de belles motivation. Je suis judokate et jai repris en novembre et j’ai du mal Jia pas mal d’objectif mais la différence de niveau avec mes amis est importante je me sens faible et loin d’eux.. Plusieurs fois j’ai voulu abandonné encore mardi après une prepa avec eux ou j’étais clairement en dessous je me suis dis que valais mieux arrêter mais en lisant ces mots sur le blog sa me redonne un peu de courage donc je t’en pris continue ce blog

    Anthony Satizelle · 11 juillet 2019 à 11 h 04 min

    Bonjour Samantha, merci pour ton témoignage!
    Si je peux me permettre un conseil, je t’invite à fixer tes objectifs quotidiens en rapport avec tes propres performances.
    Compare-toi davantage avec toi-même plutôt qu’avec ton entourage.
    Nous verrons dans un prochain article comment rester motivé et comment se fixer des objectifs efficacement.
    à très bientôt
    Anthony

      Meslin Samantha · 11 juillet 2019 à 13 h 50 min

      Merci beaucoup

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :