<

Analyse de l’échec de mon défi #1

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Le 15 juillet 2019, je publiais Mon défi, 52 semaines pour un Mental Olympique. Dans cet article, je partageais avec les lecteurs du blog un objectif ambitieux, celui d’écrire 52 articles pour développer les habiletés mentales des sportifs avant les Jeux Olympiques de Tokyo qui devaient débuter le 24 juillet 2020 (à ce moment-là, le report des Jeux n’était pas prévu). Aujourd’hui, je peux faire l’analyse de l’échec de ce challenge.

J’y annonçais qu’en 1 an, je t’aiderai à combler des lacunes psychologiques autour de l’entraînement et la compétition. Et que je t’aiderai à devenir un expert de la performance mentale dans ton domaine.

Résultat des courses:

  • 11 articles publiés jusqu’à aujourd’hui
  • 1 commentaire sur le blog
  • et surtout 8 mois sans écrire un article
  • et le strict minimum sur les réseaux

Bref, je considère avoir échoué dans la réalisation de ce défi.

Dans ce billet, je te propose d’analyser avec moi l’échec de ce défi, comment j’aurai pu m’adapter et quelle leçon je dois en tirer.

NB: Les enseignements de cette histoire sont tout à fait transposable à la performance sportive.

Analyse de l’échec de mon Défi

Je vais faire la liste des éléments, tant objectif que subjectif, qui me font penser que je n’ai pas réalisé ce défi.

Les articles

Comme je disais plus haut, j’avais prévu 52 articles avant le 24 juillet 2020, soit un article par semaine. En faisant le calcul, j’aurai du être à peu près à 40 articles ce mois-ci. Ainsi il manque 29 articles pour être dans le coup.

D’un point de vue qualité, j’ai abordé que très peu de thèmes et je n’ai proposé que 2 articles avec une bibliographie et un référencement scientifique.

Les commentaires

Je n’ai reçu qu’un seul commentaire. Cette information me génère un nombre incalculable de questions dont les plus importantes sont:

  • Est-ce que j’apporte des solutions claires que tu (toi, lecteur) peux facilement mettre en place?
  • Est-ce que ma manière de communiquer est la bonne?

Et pour la dernière donnée chiffrée et pas des moins importantes:

8 mois d’inactivité sur le blog

(Je l’écris bien gros et en titre parce que ça fait mal)

La cause

Je pense avoir mal évalué le contexte et l’environnement dans lequel je voulais atteindre ce but depuis le mois de septembre 2019 jusqu’à aujourd’hui. Cette cause est aussi devenue avec le temps mon excuse.

Des excuses (parce qu’on peut toujours en trouver)

En effet, j’ai affronté de nombreux changements au niveau professionnel et personnel au mois de septembre dernier. Principalement, j’ai dû dédier plus de temps que ce que je prévoyais pour assurer au niveau professionnel et à la maison.

Mais pas questions que je laisse le blog de coté, alors je travaillais plus tard le soir et je dormais moins. Donc la fatigue aidant, il était devenu difficile pour moi de me poser pour réfléchir et écrire sur des sujets passionnants mais qui demandent également de l’énergie.

Conséquence: j’avais la tête sous l’eau, j’ai mis de côté ce projet et limité ma présence sur les réseaux sociaux.

Etude de l'échec: : Image d'un visage totalement sous l'eau.
Etude de l’échec:
En cumulant les projets, je me suis mis la tête sous l’eau.

Quelles adaptations auraient été utiles?

Aujourd’hui, après le constat de l’échec et son analyse, je pense que j’aurai pu modifier légèrement mon défi en me limitant à publier peut être qu’un seul article par mois.

De plus, probablement qu’en ayant le même sujet dans la tête pendant un mois, mes réflexions auraient été certainement plus développées. En prenant régulièrement des notes, j’aurai très certainement eu plus de facilité à écrire car l’idée est déjà là. J’aurai peut-être eu connaissances d’articles scientifiques pour compléter ma réflexion. Tout simplement, j’aurai effectué mon travail plus lentement mais peut-être de manière plus réfléchie et au final, j’aurai eu 8 articles de qualités de plus.

J’aurai pu aussi organiser mon temps différemment et passer 5 à 10 minutes par-ci et par-là pour lire un article, préparer des idées pour proposer du contenu et structurer mon texte les fins de semaine ou tôt le matin, une fois ou deux par semaine.

Je pense également qu’avec le temps, j’aurai amélioré ma productivité et je serai arrivé à travailler plus vite et mieux. Comme tout débutant que je suis dans le domaine du blogging, un travail régulier et constant m’aurait aidé à faire de réel progrès.

Je pense que ces quelques adaptations auraient eu un impact favorable sur le développement du blog. Néanmoins, je peux être satisfait sur quelques petits éléments.

Quelle leçon tirer de l’analyse de l’échec?

A l’avenir, je prendrai plus de temps pour analyser les obstacles qui peuvent se mettre au travers de mon objectif et je préparerai une stratégie pour les contourner ou surpasser. Toutefois, si un obstacle qui n’était pas prévu s’interpose, je prendrai le temps d’analyser la situation, réévaluer mes objectifs et enfin établir une nouvelle stratégie.

Cependant, j’ai trouvé dans cet échec…

…Des points positifs

  • J’ai démarré le blogging en juin 2019 et j’ai “traversé le désert” durant 8 mois. Néanmoins, le fait d’écrire m’a manqué et j’y reviens avec beaucoup d’envie car ça me plait.
  • J’ai publié 2 articles avec des références scientifiques notamment La confiance en soi: Comment ça marche? sur lesquels je peux m’appuyer pour construire les suivants.
  • Je propose déjà un livre bonus de qualité totalement gratuit pour apprendre à gérer un carnet d’entrainement (téléchargeable dans la barre latérale ou à la fin de tous les articles).
  • J’ai créé un écosystème numérique autour du blog
  • Une communauté suit “@fortdanslatete” sur les réseaux, manifeste son soutien et partage son intérêt pour les thèmes abordés.

Ce défi, je me l’étais imposé seul avec mes connaissances et mes compétences du moment pour pimenter l’aventure. De plus, je l’ai annoncé et écrit pour avoir des comptes à rendre et faire face.

Bon, je n’ai pas réussi mais comme dit l’adage:

“Je ne perds pas… Soit je gagne, soit j’apprends “

Nelson Mandela

Cette fois, j’ai appris et je peux continuer à progresser.

Si tu as des questions, si tu veux partager un challenge où tu as échoué et proposer ton analyse, ou bien raconter comment tu as su rebondir alors je t’invite à laisser un message dans les commentaires en dessous.

Et moi, je reviens très vite pour vous communiquer mon nouveau défi…

à bientôt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 17
  •  
  •  
  •  
Catégories : Non classé

4 commentaires

Antonio Zapata · 24 avril 2020 à 14 h 29 min

C’est très interesant de voir comment vous avez appliqué la manière de renflouer un problème à partir de l’analyse des raisons pour lesquelles a été laissée de côté.

Bonne chance pour cette nouvelle opportunité!!

    Anthony Fort dans la Tête · 24 avril 2020 à 19 h 14 min

    Merci Antonio, ravi que cela te plaise.

remy · 23 juin 2020 à 21 h 02 min

Bonjour Anthony, merci de continuer. Je trouve le pdf super. Et moi mon truc c est le jeu de go. J ai trouvé la une méthode complémentaire que je n ai pas trouvé en club ou avec un prof.
Je vais mieux aborder mes prochaines compétitions je pense.
Et je trouve ton écriture agréable.
Merci. A plus

    Anthony Fort dans la Tête · 23 juin 2020 à 21 h 04 min

    Merci à toi Rémy, au plaisir de te relire.

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :