<

10 musiques de films pour passer à l’action.

Publié par Anthony Fort dans la Tête le

Dans un précédent article sur la motivation, je te faisais part du besoin que j’avais à certaines périodes pour de me motiver et aller m’entraîner. Etant plutôt cinéphile, je te propose de découvrir ici ma liste personnelle (non exhaustive) de 10 musiques de films et séries, qui m’aide à m’activer et à passer à l’action.

Pourquoi les musiques de films?

Parce qu’elles sont insérées dans les films pour générer des émotions et qui dit émotion, dit modification de l’activité mentale qui est elle même en relation avec l’activité physique et corporelle. Souviens-toi, tu as certainement déjà regardé un film qui t’a donné de l’énergie pour commencer à faire quelque chose. Personnellement, il me vient tout de suite à l’esprit, l’énergie débordante que j’avais après avoir vu quelconque film de Jean-Claude Van Damme lorsque j’étais plus jeune.

De plus, le fait d’écouter la musique d’un film peut te ramener à certaines images de celui-ci. Ce qui veut dire que le seul “outil” qu’est cette mélodie, passe par au moins 2 canaux sensoriels (la vision et l’audition) pour générer des émotions qui te font passer à l’action.

L’exercice du jour

L’objectif de cet article est que tu puisses identifier une augmentation de l’activité physique comme cognitive selon les divers morceaux que je te propose. Par exemple, en ayant le(s) pied(s) qui bouge(nt), les doigts qui tapotent, la tête qui se balance, le rythme cardiaque qui accélère ou encore une augmentation des images mentales que tu créés et qui défilent (l’idéal étant que ces images soient rapidement en relation avec ton activité sportive).

Pour profiter pleinement de l’article, je te propose de mettre un casque audio et faire l’exercice suivant:

  • Isole-toi et choisis un morceau qui t’intéresse
  • Lance-le et concentre-toi pleinement sur la musique.
  • Laisse aller ton imagination et de temps en temps, fais le point sur ce que l’écoute génère dans ton corps et dans ta tête. Prends bien le temps de ressentir.
  • Si tu commences à avoir envie de bouger, c’est gagné.

Ce n’est pas un top, je n’ai volontairement pas d’ordre de préférence dans le choix des musiques. Tout dépend de ce que j’ai envie d’écouter sur le moment et le temps que j’ai.

Je précise de nouveau qu’il s’agit d’une sélection qui m’a aidé ou qui m’aide aujourd’hui. Peut être que quelques-unes ne seront pas à ton goût, ou n’auront que très peu d’effet sur toi.Dans ce cas, à toi de trouver ce qui te convient.

Fais ton choix et dis-moi dans les commentaires la musique qui fonctionne pour toi.

Tu sembles prêt…

Allons-y!!!

Les 10 musiques de films pour passer à l’action

Tomorrow de Salif Keita dans le film “Ali”

Ce titre qui me rappelle notamment une scène essentielle du film sur la vie du boxeur américain Mohamed Ali. Le chanteur malien Salif Keita m’a aidé durant les années 2000 à élever mon activation lorsque j’en avais besoin (même en compétition).

Molossus de Hans Zimmer dans “Batman Begins”

J’aurai pu choisir plusieurs titres des derniers Batman mais c’est bien sur celui-ci que je me suis arrêté, il y a quelques années. Dans mon esprit, il fallait s’entraîner dans l’ombre pour être performant et Batman représentait aussi cet univers. J’y ai trouvé de quoi me motiver et activer mon imaginaire puis mon corps.

Bella Ciao repris par Manu Pilas pour la série “La Casa de Papel”

Voilà, c’est exactement LA chanson qui m’a motivé durant la saison 2018-2019 pour me sortir du canapé. Elle arrive à un moment où tout le monde s’enflamme dans la série et son rythme est entraînant. Désormais, lorsque je l’écoute, je suis prêt à me bouger à la première envolée.

De plus, j’ai une anecdote au sujet de cette chanson, je m’autorisais à voir un épisode (et seulement 1) après être aller m’entraîner. Voilà une manière de se donner un petit surplus de motivation extrinsèque.

If I Had A Heart de Fever Ray, Générique de la série “Vikings”

Il est possible que je sois influencé par le fait de connaître l’esprit sanguinaire de la série. Cependant, j’interprète la mélodie aux airs d’apparence calme de cette musique comme si elle présageait une tempête. Si je ressens le “danger” que peut générer cette tempête, mon corps s’active et il se prépare à affronter la tempête même si c’est pour la fuir (dans la mesure où j’y porte toute mon attention et cela même si je suis couché dans mon canapé).

Louder de Kid Karate dans “Peaky Blinders”

Un autre univers dur, celui d’une famille irlandaise à Birmingham. Le rythme et l’énergie de la musique me fait bouger la tête, le pied … et très vite tout le corps.

Summer Overture de Clint Mansell pour le film “Requiem for a dream”

Je tenais à présenter ce titre car, non seulement elle me motive, mais en plus j’ai travaillé spécialement dessus. Imagine que les différentes séquences de la musique représente un exercice mental spécifique à réaliser. Un premier temps était dédié à entrer dans ma bulle. Pour le second, je me concentrais sur mes schémas technico-tactiques. Et enfin le dernier temps je focalisais sur certain élément de mon passé pour augmenter ma combativité. Pour ceux qui connaissent le film, le passage importante que j’ai pu transposer sur le travail que je faisais, c’est celui où s’enchaîne un grand nombre d’images. Mes images à moi étaient celles de séquences de combat… pour le reste, rien à voir 🙂

He’s a Pirate de Klaus Badelt pour “Pirates des Caraïbes”

Ce titre m’a donné envie plus d’une fois de partir à l’aventure avec Jack Sparrow. c’est un peu le même principe que la chanson de “Viking”. De plus, l’avantage de cette musique c’est qu’elle est courte et à très vite des sonorités puissantes. Ce qui fait qu’en peu de temps j’ai envie de passer à l’action.

Misirlou de Dick Dale pour Pulp Fiction ou la saga “Taxi”

Dans les 2 films, sur ce rythme les personnages sont inarrêtables. Alors moi non plus 😉

The Path to Heaven de James Horner dans le film “Avatar”

L’univers cinématographique offre une multitude de sonorités qui génèrent des émotions en tout genre. Pour moi, ce titre donne envie de grandir, d’apprendre, d’augmenter son savoir et ses compétences. Et moi ça, ça me motive.

Shake it Off interprété par Mr Porc et Madame Cochon dans “Sing”

Bon je sais ce que vous allez dire: (interrogatif) “il déconne?!”

Ben pas complètement!

Dans un premier temps, je pense que cette chanson est entraînante.

Cela dit, c’est surtout le souvenir de la joie et l’énergie dégagées par mes enfants lorsqu’ils l’entendent qui me donne à moi de l’énergie pour passer à l’action. Dans ce contexte, c’est aussi l’association de la musique à une image mentale (mon souvenir) qui augmente mon niveau d’énergie et de motivation.

Voilà, la liste des 10 musiques de films qui te font passer à l’action est terminée.

J’aurai pu te proposer certaines musiques des films “Rocky”, ‘Braveheart” ou “Gladiator” … Evidemment de nombreux autres titres auraient très bien pu rentrer dans la liste mais j’ai fait le choix de ne garder que ceux-là surtout parce qu’ils fonctionnent particulièrement pour moi.

Tu peux en trouver d’autres sur cette playlist. Profites-en pour t’abonner à la chaîne Youtube du Blog ou bientôt de nouvelles vidéos seront publiées.

Je t’invite également à partager dans les commentaires les titres qu’ils manquent à tes oreilles et ce que tu ressens. Peut-être que tu donneras de l’inspiration à un autre lecteur.

A Bientôt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •   

0 commentaire

Partage ici ton expérience sur le sujet, laisse un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tu es libre de recevoir ma méthode pour construire un carnet d'entrainement et améliorer tes performances sportives.

%d blogueurs aiment cette page :